Ce jeudi 09 juillet 2021, le Ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et Solidaire a organisé un panel sur l’engagement sociétale des Entreprises qui s’est tenue au Cicad de Diamniadio.
Madame le Ministre Zahra Iyane Thiam a magnifié le bon déroulement du panel avant de commencer son allocution.
Selon le Ministre le panel vient à son heure dans la mesure où le président de la République Macky Sall a promulgué depuis le 13 juin, la loi d’orientation relative à l’économie sociale et solidaire, dans laquelle parmi les innovations majeures, nous avons l’encadrement de la RSE, au-delà de tous les avantages qui seront attribués aux acteurs de l’Économie sociale et solidaire. Sachant que ces acteurs sont, les coopératives, les mutuelles, le secteur informel… C’est dans le cadre de l’opérationnalisation de ladite loi que nous avons convié les acteurs soutient- elle ».
Cette loi a pour acte, la gouvernance du secteur dans le cadre légal et réglementaire, elle structure et organise le secteur et les organisations de l’économie sociale et solidaire. Elle définit les mécanismes d’accompagnement, et l’innovation majeure c’est l’encadrement de la RSE, qui dorénavant dépendra plus des préoccupations des populations à la base en concertation avec les différents acteurs concernés.
Enfin elle renvoie le d’évolutive de la responsabilité sociale des entreprises:
« La RSE est une action volontaire et libre. Alors on ne peut pas fixer de baromètre pour mesurer les performances… » , a-t- elle ajouté pour finaliser en beauté ce panel très riche en réformes innovantes.