Le président du Yémen, Abd Rabbo Mansour Hadi, a annoncé ce jeudi qu’il remettait ses pouvoirs à un nouveau conseil pour diriger le pays.« Je délègue de manière irréversible mes pleins pouvoirs à ce conseil présidentiel », a déclaré le président Abd Rabbo Mansour Hadi, réfugié en Arabie saoudite depuis 2015, dans une déclaration télévisée, au dernier jour des pourparlers de paix en Arabie Saoudite. Il a également limogé le vice-président Ali Mohsen al-Ahmar. Le nouveau conseil présidentiel sera composé de huit membres et sera dirigé par Rashad al-Alimi, un ancien ministre de l’Intérieur et conseiller du chef de l’État.
Cette annonce est « l’un des changements les plus importants survenus au sein du bloc anti-Houthis depuis le début de la guerre », a estimé sur Twitter Peter Salisbury, de l’ONG Crisis Group, tout en affirmant que la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions « sera pour le moins compliquée ».
De son côté, l’Arabie saoudite a annoncé une aide de trois milliards de dollars au pays. Ce changement « ouvrira une nouvelle page » espère le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, cité par l’agence officielle de presse saoudienne.
Depuis 2014, près de 380 000 personnes sont mortes durant cette guerre qui oppose les forces pro-gouvernementales, appuyées depuis 2015 par une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite voisine, aux rebelles Houthis soutenus par l’Iran. Pour la première fois, une trêve de deux mois a été annoncée entre les belligérants samedi dernier.