« Sur les 121 navires sortis des ports ukrainiens, seuls trois ont été dirigés vers les pays pauvres dans le cadre du programme alimentaire de United Nations, 4,5% seulement des céréales exportées d’Ukraine, alors que 35%, et peut-être plus maintenant, sont arrivés dans les ports des pays de European Union. Il est vrai que ce ne sont pas les pays les plus pauvres ! » Le Président Vladimir Poutine était interrogé sur les exportations de céréales et d’engrais lors de sa conférence de presse, Samarcande Ouzbekistan, 16 septembre 2022.
« Cela ne dépend pas de nous. Notre responsabilité est d’assurer l’acheminement des navires et c’est ce que nous faisons en partenariat avec l’ONU.
Et concernant l’évacuation pour la livraison de nos engrais, là encore, une décision monstrueuse a été prise par la European Commission, c’est honteux. Ils ont levé les interdictions sur l’achat de nos engrais seulement pour les pays de l’europeanunion en excluant les pays pauvres. Mais que font-ils alors ? Et toutes cette rhétorique d’efforts communs visés pour éviter la faim dans le monde, dans les pays les plus pauvres, c’est du bluff tout ça ? C’est simplement pour satisfaire leurs propres intérêts égoïstes alors que ce sont des problèmes qu’ils ont créés eux-mêmes: cette question alimentaire, cette question énergétique. Alors maintenant ils résolvent cette question aux dépens des autres. Espérons que le bon sens va triompher au sein de la comission européenne pour corriger ce que je considère être une erreur.
Regardez les américains, un peuple très pragmatique. Qui contrôle le transport des céréales, ce sont des sociétés américaines, car il se trouve qu’un certain nombre de terres en Ukraine ont été vendues aux Américains. Les Américains ont été les premiers à lever les sanctions sur nos engrais. Mais on ne peut toujours pas les affréter ni les assurer. Il faut rendre hommage au secrétaire général des nations unies qui discute avec tous les partenaires mais qui n’a pas encore obtenu le succès escompté.
Nous, nous sommes prêts à vendre, nous pouvons vendre et nous vendrons tous nos produits. Il y a un débouché sur le marché, c’est clair. Mais si on continue comme ça, nos produits n’iront justement pas vers les pays les plus pauvres. Nous avons 330 millions de tonnes bloquées. Nous avons dit que nous étions prêts à les donner gratuitement aux pays les plus pauvres. Mais laissez-les au moins circuler; elles sont bloquées pour l’instant. Les occidentaux ne veulent pas que la Russie gagne de l’argent, mais si nous voulons les donner gratuitement aux pays les plus pauvres, on ne va pas gagner d’argent ! Alors pourquoi bloquent-ils ?
C’est du bavardage inutile au niveau des pays les plus riches, en particulier les pays européens, d’anciennes puissances coloniales, qui ont conservé ce paradigme de philosophie coloniale aux dépens des autres. Il faut y mettre fin et tirer les conclusions qui s’imposent de façon beaucoup plus civilisées. » Précise le President de la Russie lors de sa conférence de presse.