Yankhoba Diatara, 1er vice-président du conseil départemental de Thiès fait partie des membres du parti Rewmi d’Idrissa Seck qui ont rejoint gouvernement de Macky Sall le mois de novembre dernier. Dans cet entretien qu’il a accordé à L’AS, le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications a magnifié leur alliance avec Macky Sall.
« Il faut rappeler que le président Idrissa Seck a répondu à l’appel du chef de l’Etat. Dans un contexte particulier, qui est toujours d’actualité, il avait fait un appel à la Nation, pour que ses fils et ses filles puissent se retrouver autour de l’essentiel. L’essentiel, c’est de préserver notre pays, de continuer à mutualiser nos forces pour faire face au défi auquel nous sommes confrontés. Le président Idrissa Seck a bien voulu répondre à cet appel patriotique du chef de l’Etat pour rejoindre la coalition. Ils se sont donné la main pour travailler, bâtir le pays, mais aussi pour mutualiser leurs intelligences. Et depuis notre arrivée, je pense que Rewmi contribue de manière patriotique à la gestion du pays. Et cela, en partageant ses idées et sa vision. Mais aussi à contribuer au débat public et institutionnel, à travers le Conseil économique social et environnemental (CESE). C’est cet engagement patriotique que nous voulons renforcer auprès du chef de l’Etat. Et le chef de l’Etat également, très attentif, nous met à l‘aise, met à l’aise le président Idrissa Seck. Il l’écoute, il prend en compte ses idées et ses avis. Et ça, c’est ce que nous demandons. Nous ne demandons qu’à travailler, servir notre pays », a t-il fait savoir dans cet entretien.
Mais où est donc Idrissa Seck? le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications dira que « le président Idrissa Seck est en Europe, plus précisément en France. Mais moi je communique régulièrement avec lui. Il va bien, il est avec sa famille. Il avait pris quelques jours de vacances. Le travail du CESE est assez soutenu, mais il a pris quelques jours. Mais nous sommes en contact régulièrement. Vous savez, le président Idrissa Seck est quelqu’un de particulier. Lui, il est dans la sobriété, dans la discrétion. Tout le monde le sait, il parle peu. »