Aujourd’hui le 44ème Président des États-Unies a fêté ses 60 ans dans la sobriété à cause de la Covid19.
Soixante ans, ça se fête. Et l’ancien président des États-Unis, Barack Obama, ne semble pas avoir l’intention de passer à côté d’une fête d’anniversaire. Malgré l’attention particulière du Démocrate pour éviter que cet événement ne se mue en foyer épidémique de Covid-19, l’ex locataire de la Maison Blanche s’est attiré les foudres des Républicains.
Né le 4 août 1961, Barack Obama compte bien faire de son anniversaire un événement mémorable. Entre mer et champs, sur l’île huppée de Martha’s Vineyard, 475 personnes ont confirmé leur présence.
Si aucune liste officielle n’a été dévoilée, de nombreuses célébrités devraient être présentes. L’actuel président, Joe Biden, aurait été convié mais ne sera pas de la fête, selon les dernières informations.
D’autres noms comme ceux de Beyoncé, Ellen Degeneres, Oprah Vinfrey, George Clooney, ou encore John Legend, qui avaient déjà participé aux 55 ans de l’ancien chef d’État en 2016, sont pressentis.
Pour assurer ses arrières malgré la flambée de l’épidémie aux États-Unis, Barack Obama a mis en place un dispositif strict. L’événement se déroulera exclusivement en extérieur et tous les invités devront être vaccinés et présenter un test négatif à l’entrée de la fête. Enfin, un « coordinateur Covid » a été désigné, mais son rôle exact reste flou.
En outre, Martha’s Vineyard, dans l’État du Massachusetts (est du pays), ne présentait lundi selon les données des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) qu’un niveau modéré de transmission du virus.
Malgré les précautions du futur sexagénaire, les critiques n’ont pas tardé du côté des Républicains. Pour rappel, l’administration de Donald Trump avait plusieurs fois été conspuée après l’organisation d’événements non-masqués à la Maison Blanche ou dans les ministères.
L’élu républicain Jim Jordan, un fidèle de Donald Trump, a ironisé sur Twitter, affirmant que les Démocrates dénonceraient un « dangereux événement super-propagateur », « si c’était la fête d’anniversaire du président Trump », et concluraient que les organisateurs d’un tel rassemblement « tuent des gens ».