Cheik Fall, blogueur activiste et créateur de Sunu 2012, un projet de démocratie participative en ligne, a initié ce samedi 17 Juillet 2021, un sondage via Twitter, sur la gestion du pouvoir politique du Président Macky SALL.
Si ce sondage consistait à répondre à la question : «L’analyse quantitative des médias sociaux, une alternative aux enquêtes déclaratives ?» ou à étudier la diversité et la complexité sémantique des messages politiques publiés sur le réseau social, il serait essentiel d’associer à ce sondage l’élaboration des algorithmes l’expertise de politistes habitués à analyser et surtout à contextualiser des verbatim de citoyens « ordinaires ».
Par contre si les commentaires exposés pouvaient alors concerner :
- le « bilan » de l’homme politique
- son « projet »
- son « positionnement » (c’est-à-dire ses prises de position sur un certain nombre de sujets)
- sa « performance en matière de communication »
- sa « compétence » dans différents domaines
- son « éthique » (honnêteté, sincérité ou compromission dans des affaires politico-judiciaires, etc.)
- certaines dimensions plus « personnelles » (son apparence physique, son charisme, sa vie privée)
- sa popularité (sondages d’opinion)
Il serait possible de tirer une pente de réflexion sur une sérieuse position des internautes par apport aux prochaines échéances électorales du Sénégal.
Ce pendant, après une froide analyse du contenu des commentaires de ce sondage, force est de noter que nous sommes en face d’une masse révoltée, insatisfaite et totalement en désaccord avec la gestion du pouvoir politique du Président Macky SALL.
Malgré la rage et la haine visible sur les commentaires de certains, nous avons noté que sur 2397 votants, plus de 4% ont voté très satisfaisants, 2% ont voté satisfaisants et 10% ont voté peu satisfaisants, soit 18% qui sont favorables à la gestion politique du Président Macky SALL sur 84% qui ne sont pas du tout satisfaits.
Ce désaccord des internautes face à la gestion du pouvoir politique du Président Macky SALL serait-il causé par un manque d’information sur les programmes du gouvernement, un autre choix d’homme politique, un manque de consensus avec la jeunesse, ou aux récentes sorties du Président Macky SALL, lors de la tournée économique où il annonçait son point de vu face aux internautes qui ne cessent de souligner que du négatif sur sa gouvernance ?
La réponse à ces questions effleure la conscience d’un nombre considérable d’observateurs politiques nationaux comme internationaux.
Il est vrai que 3000 personnes ne représentent pas les sénégalais ni les électeurs mais cet échantillon est bien un élément de mesure que le parti au pouvoir devrait prendre au sérieux car Twitter est bien un espace ouvert et public que le parti au pouvoir a bien su utiliser lors des dernières élections. L’on se demande où sont passés les nombreux partisans de l’APR comme la masse du hashtag #TeamRepublicain entres autres qui défendaient le bilan du Président Macky SALL lors de son premier mandat?.