L’affaire de la mort d’un civil dans des affrontements survenus samedi dernier dans la région de Kolda (sud) entre un groupe de ‘’trafiquants de bois’’ et des agents des eaux de forêts est loin de connaître son épilogue. Pour cause, le direct exécutif d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama a demandé ce lundi l’ouverture d’une enquête sur la mort d’un trafiquant habitant le village de Sinthiang Seck, commune de Ndorna , tué par les éléments des Eaux et Forêts de Medina Yero Foula.
« Dans le communiqué de la direction des Eaux et forêts, il n’est mentionné nul part qu’il y a eu échanges de coup de feu. On nous dit que des sommations ont été faites, mais les trafiquant n’ont pas obtempérés. Mais on ne peut pas utiliser des armes à feu dans n’importe quelles conditions. Ce n’est pas parce qu’une personne n’a pas obtempéré qu’il faut l’abattre, c’est totalement illégal. Il fait absolument ouvrir une enquête pour faire la lumière, sur les circonstances dans lesquelles ce trafiquant de bois a été abattu samedi dernier à Kolda« , plaide Seydi Gassama.
Cependant, poursuivant explique Seydi Gassama , »que dans cette partie de la haute Casamance, il n’y a pas de présence de rebelles armés du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) ». « Ils sont absents dans cette partie. Le trafic du bois est le fait de jeunes appartenant aux communautés de cette zone qui ne sont généralement pas armées » ajoute-t-il.
Face à cette situation, le directeur d’Amnesty Sénégal interpelle le président Macky Sall sur le niveau de développement du département de Medina Yoro Foula. Car dit-il, « c’est la zone la plus pauvre du Sénégal. Et depuis plus de 10 ans, l’État a annoncé des Dac dans une localité ou les jeunes n’ont aucune occupation.«