Le carnage dans les forets du Sénégal se poursuit. La raison? Plus d’un million d’arbres sont abattus au Sénégal à cause du trafic illicite de bois, selon l’alliance des écologistes du Sénégal (Ades). Ladite association a brisé  le silence suite à la sortie du président Macky Sall le 4 avril 2022, en mettant en garde contre la coupe du bois en Casamance.

Les membres de l’Ades regrettent et dénoncent en ce sens ce business lucratif qui touche l’axe Kédougou-Tambacounda-Kidira jusqu’à la frontière entre le Sénégal et la Gambie avec la complicité des populations. Aussi , dans leur communiqué ,les Écologistes du Sénégal ont par ailleurs salué la forte décision prise par le président Macky Sall éradiquer ce fléau.

« La forêt Casamançaise est la dernière grande zone boisée du pays, l’un de nos patrimoine national à conserver et à préserver », rapporte le communiqué .

Dans le même sillage, l’Ades rappelle le rôle des forêts ont « une fonction écologique, une fonction sociale et économique », renseigne le communiqué qui  souligne « que 12% des gaz à effet de serre émis dans le monde sont dus à la déforestation, selon le groupe d’Experts intergouvernemental sur l’Evolution du climat (Giec) ».

« Plus de 420 millions d’hectares qui ont été déforestés dans le monde de 1990 à nos jours, a déclaré l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture ».

Cependant , les écologistes du Sénégal ont tenu à alerter en exhortant les populations à s’engager auprès de l’État,  en lançant un appel au président Macky sall « l’Etat doit accompagner les populations les plus démunies à sortir de la pauvreté, développer des solution d’insertion et d’activité pour les personnes sans emploi et l’application vigoureuse de la loi n°2018-25 portant code forestier au Sénégal ».