Dans une note rendue publique, l’Unité d’alerte et de prévention épidémiologique (Uape) du comité d’organisation du Grand Magal de Touba informe l’opinion nationale et internationale qu’elle suit avec attention l’évolution de la pandémie de la Covid-19 au Sénégal.
Sur ce, l’Uape constate avec «lucidité» le prolongement de la tendance baissière des indicateurs de la pandémie après le Grand Magal célébré, le 26 septembre dernier. A titre illustratif, observent les membres de l’Uape, le cumul de cas incidents de Covid-19 dans la quinzaine du 28 août au 11 septembre 2021 est de 907 cas, relèvent-ils. Dans la quinzaine qui suit du 12 au 26 septembre incluant le Magal, poursuivent-ils, ce cumul baisse et passe à 292 cas confirmés. Quinze jours après le Magal notamment du 27 septembre au 11 octobre, ce même cumul régresse davantage et chute à 103 cas positifs, constate l’Uape.
Pour autant, l’Uape n’en exhorte pas moins toute la communauté à poursuivre les efforts de prévention individuelle et collective contre la Covid-19 et exprime ses «chaleureux remerciements aux différents partenaires qui l’ont accompagnée dans cette noble mission».
Aussi, elle renouvelle «sa reconnaissance au comité d’organisation du Grand Magal de Touba et réitère sa gratitude au Khalife Général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké».