Les revenus des ports tanzaniens de Dar es Salaam et Mtwara ont connu une hausse de 2 millions de dollars au semestre trimestre 2021. Une performance encourageante pour le secteur qui subit tout de même les effets de la crise sanitaire due au covid-19.
Au premier semestre 2021, les revenus des ports de la Tanzanie sont passés de 227 millions de dollars à 229 millions de dollars. Selon un communiqué gouvernemental, cette performance résulte pour l’essentiel, des améliorations apportées aux ports de Dar es Salaam et de Mtwara. Une hausse des revenus significative malgré les effets de la pandémie de covid-19.
Les plateformes portuaires de Dar es Salaam et Mtwara ont connu d’importants travaux de modernisation. Les travaux ont vu la cargaison manutentionnée dans les ports du pays passer de 7,83 millions de tonnes métriques entre février et juillet de l’année dernière à 8,87 millions de tonnes à la même période de 2021. De plus, le nombre de navires accostant dans les ports du pays est passé de 1 388 à 2 206.
Malgré les gains enregistrés, il reste des travaux à l’installation de Dar es Salaam, notamment l’expansion et le dragage du chenal d’entrée des navires. Par ailleurs, des améliorations majeures sont en cours au port de Tanga afin que le terminal puisse gérer de gros navires et réduire les coûts des transactions portuaires.