Le débat sur l’augmentation du nombre de députés continue de secouer le landerneau politique sénégalais. Le leader du Pastef Ousmane Sonko a montré son désaccord suite à cette décision du gouvernement.

Le maire de la ville de Ziguinchor a fustigé cette décision. « Nous ne sommes pas impliqués dans ce processus. C’est le pouvoir et uniquement le pouvoir, comme il l’a toujours fait de manière solitaire et sans concertation, qui a décidé d’augmenter le nombre de députés. »

Parce que, dit Sonko, en marge de la clôture du séminaire des élus de Yaw « c’est ce même pouvoir qui, dans la précipitation face aux inondations qu’a vécues Keur Massar, il y a deux ans, a voulu plaire en annonçant l’érection de Keur Massar en département ».

Cependant, Ousmane Sonko de préciser que la coalition Yewwi Askan Wi n’est pas opposée à cette départementalisation. « Nous ne sommes pas opposés à cela puisque tous les critères démographiques étaient réunis mais cela s’est fait dans un état d’impréparation. Cette précipitation les rattrape au moment d’aborder les élections législatives puisque tout nouveau département doit être légalement doté d’élus parlementaires ».

Pour Ousmane Sonko, « il est hors de question que cette augmentation de députés soit un prétexte pour augmenter le budget de l’assemblée nationale qui est excessif et qui ne se justifie pas en termes d’apport institutionnel ».
A l’en croire, « rien que les fonds politiques de Moustapha Niasse estimés à 50 millions de francs Cfa peuvent valablement payer plus d’une trentaine de députés. Rien que les petits substrats qu’on donne aux députés de manière informelle, 200 mille Francs par mois ce qui fait 33 millions, vous pouvez payer 25 nouveaux députés ».