A quelques encablures de la fin de l’exercice 2021, Sonatel a rendu une copie impeccable de ses 9 premiers mois d’activités. Le groupe présent dans 5 pays a en effet annoncé un résultat net de 189,2 milliards FCFA fin
septembre 2021, contre 140,5 milliards FCFA fin septembre 2020, soit une forte augmentation de 34,7% (+48,7 milliards FCFA).
Il s’agit d’une performance remarquable du géant des télécoms, première capitalisation à la BRVM et leader dans son secteur dans la zone UEMOA. Cette évolution est tirée par la performance opérationnelle. A cet effet, la marge d’exploitation s’est élevée à 300,1 milliards FCFA au 3ème trimestre 2021, en hausse de 24% en rythme annuel, grâce à une maîtrise des charges et des amortissements ainsi que d’une amélioration des résultats financiers.
Le chiffre d’affaires a suivi la même tendance en ressortant en hausse de 10% pour atteindre 984,5 milliards FCFA fin septembre 2021. Cette croissance tirée par tous les pays du groupe, a été essentiellement portée par la data mobile, la voix, le haut débit de l’internet fixe (Broadband fixe). Rapporte sikafinance.
Ainsi, les revenus de la data mobile se sont accrus de 24,5% à 262,5 milliards FCFA fin septembre 2021, contribuant à 26,7% au chiffre d’affaires global du groupe ; une part en progression de 2,6 points de pourcentage.
S’agissant des revenus issus du mobile money (Orange money), ils se sont légèrement contractés de 0,1% à 111,9 milliards FCFA sur la même période, en dépit de la baisse de valeur du marché au Sénégal suite à la rude concurrence menée par l’opérateur Wave dans le pays. Cette chute du chiffre d’affaires du segment Orange money au Sénégal a été vraisemblablement compensée par la bonne orientation des recettes issues des 4 autres pays sur le même segment.
Quant aux revenus du Broadband fixe, ils ont enregistré une forte augmentation de 67,4% pour s’établir à 38,8 milliards FCFA au 30 septembre 2021, grâce au développement de la fibre et de la flybox.
Pour sa part, les revenus issus de la voix & SMS ont aussi progressé de 6,2% sur la même période. En somme, l’amélioration de tous ces indicateurs de performance a naturellement été soutenue par une consolidation de 9,5% de la base clients fixe, mobile et internet qui a atteint 38,2 millions fin septembre 2021, dont 37,6 millions pour la base clients mobile.
Par ailleurs, les investissements du groupe Sonatel se sont chiffrés à 161,1 milliards FCFA fin septembre 2021, en croissance de 12,1% (+17,4 milliards FCFA).Dr Ange Ponou.