Sommet mondial sur l’éducation se déroulera les 28 et 29 juillet 2021 à Londres.
Le Sommet de l’Education est une initiative conjointe du Président de la République du Kenya, M. Uhuru Kenyatta, et du Premier ministre britannique, M. Boris Johnson. Selon la fiche de presse émanant de la Présidence de la République, le Président Mohamed Bazoum sera en compagnie de sept autres Chefs d’Etat dont, entre autres, les Présidents français Emmanuel Macron, nigérian Buhari et ghanéen Nana Akufo-Addo. On y note également la participation de plusieurs jeunes leaders du monde s’intéressant aux questions de l’éducation.

Ce sommet vise à mobiliser la communauté internationale en vue de lever 5 milliards de dollars US pour les cinq prochaines années et surtout trouver les moyens de pérenniser l’éducation en aidant les enfants à entrer à l’école et à y rester. « L’enjeu de cette rencontre est de collecter un fonds de 2.787 milliards de Fcfa (5 milliards de dollars) destiné à accompagner l’apprentissage des enfants dans le monde dans la perspective de l’atteinte de l’Objectif du Développement Durable (ODD4-Education) dans un environnement fortement marqué par les impacts de la pandémie du COVID’’.


Le Sénégal pour sa part est très bien représenté par une forte délégation, dirigé par le Vice président le Ministre Serigne Mbaye Thiam qui est déjà en visite sur les lieux avec les leaders du GPE, la Presidente du Conseil d’administration Mme Julia Gillard, la Directrice Mme Alice Albright accompagnée de la nouvelle équipe du CA, Dr Jakaya Kikwete, ancien Président de la Tanzanie et Dr Susan Liautaud.

Au sortir de cette rencontre, il est attendu l’émergence d’idées concrètes pour renverser la tendance et surtout le degré d’engagement financier pour améliorer ce secteur et atteindre les objectifs de l’ODD4.