C’est la tendance en vogue. Jadis propre à l’Occident, les photos shooting grossesse sont de plus en plus prisées sous nos cieux. Dans des tenues chics et glamours, certaines célébrités Sénégalaises affichent leurs ventres bien arrondis.

C’était presque un impératif social. Garder sa grossesse sécrète était jadis une injonction, voire un diktat auquel chaque femme enceinte doit se soumettre jusqu’à la naissance du bébé. Du début à la fin de la grossesse, la femme est sous-tendue à des interdits basés sur des croyances mythico-religieuses et coutumières, pour préserver l’enfant de tout mal intérieur comme extérieur. Regarder même une femme enceinte à la dérobée était une forme de maladresse. Mais aujourd’hui, la glace est brisée. Le voile sur les tabous de la grossesse, levé. Au Sénégal, des célébrités très suivies ont été les premiers à fouler au pied ces pratiques.

Directeur de la Maison de l’Oralité et du Patrimoine, brillant intellectuel avec des connaissances inépuisables sur les coutumes et traditions sénégalaises donne ici son avis sur les Shootings Grossesses.
Pour le professeur Massamba Gueye , « c’est une aberration sociale très grave, surtout pour une société comme la nôtre où l’œil est considéré comme étant porteur de bien et de mal. Un simple coup d’œil peut porter malheur, c’est une réalité avérée autant dans les traditions que dans les religions. Dans une société où on a reçu une éducation très stricte et riche en culture, la protection de l’enfant commence par un choix sélectif des qualités de la femme. Exhiber une grossesse en public, c’est ne pas respecter le don que Dieu vous a fait. Être enceinte n’est pas une victoire qu’il faut exhiber. C’est comprendre d’abord que Dieu vous a confié une âme qui n’est pas encore là physiquement, mais qui a des droits. La grossesse n’est pas une victoire sur la vie. Elle est considérée comme une chance qui comporte de lourdes responsabilités. Ce ne sont pas des moments de plaisirs non plus. Une femme enceinte est aussi une femme normale. Donc, aller jusqu’à se photo graphier pour exhiber son ventre est en déphasage avec l’ensemble des valeurs. C’est un manque de pudeur et de décence« .