Près de 1300 camions contenant des marchandises en provenance de Dakar destination Bamako sont immobilisés à la frontière suite à la fermeture des frontières après l’embargo de la Cedeao déclenchée depuis le 9 janvier 2022.
Au regard du volume important de camions immobilisés aux bureaux frontaliers et des risques sécuritaire et sanitaire, les transporteurs invitent les dirigeants à trouver les voies et moyens pour le dénouement de cette situation sous l’angle humanitaire.
Car, ils sont en en train de subir d’importants pertes et désagréments.
Au-delà de 23 jours de détention, un conteneur de 40 pieds se voit appliquer une pénalité de 25.000Fcfa/jour.
Quant aux conteneurs de 20 pieds, une pénalité de 15.000Fcfa/j, unité, leur est imposée.
Gora Khouma repris par Le Témoin, demande au Président Macky Sall de procéder à une levée temporaire de 20 jours du blocus pour évacuer les 1300 camions bloqués à la frontière, comme l’a fait Ouattara en Côte d’Ivoire.
Le Président ivoirien a fait une mainlevée de 18 jours sur le blocus pour évacuer les camions ivoiriens bloqués par l’embargo. Une fois les camions dégagés, il a remis le verrou.
Khouma prédit des répercussions graves sur la prochaine Tabaski de juillet prochain et aussi un impact sur le Port de Dakar d’autant plus que le Mali contourne le PAD en passant par les ports de Conakry et de Nouakchott.