Les vagues de la corniche des Almadies sont, de depuis en plus, fuies par les surfeurs et les usagers du littoral. Vous êtes grippées après un bon bain. Vous avez peut-être des symptômes provoqués par une microalgue marine toxique. Les microalgues à l’origine de cette toxine se développent à deux ou trois mètres de profondeur quand l’eau est chaude, mais d’autres raisons expliquent leur efflorescence.
À Dakar, une micro-algue marine qui dégage une toxine ayant un effet sur la santé humaine a été découverte sur le littoral. Sa présence explique pourquoi les habitants du bord de la mer souffrent de symptômes qui s’apparentent à la grippe saisonnière, chaque année en saison chaude jusqu’à la reprise des alizés et de la saison froide. Cet étrange phénomène, observé depuis des années, était jusqu’ici inexpliqué. Une épidémie semblable avait été observée au Pays basque en France l’été dernier.
Des scientifiques de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et de l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) ont enfin trouvé, début septembre, que ces symptômes étaient provoqués par une microalguemarine toxique.