Présidant hier, vendredi 26 novembre la cérémonie de pose de première pierre de la Polyclinique de l’hôpital Principal de Dakar, le Chef de l’Etat a dénoncé la violation du secret médical et invité à son respect.
«On doit revoir la question du secret médical. Au Sénégal, les gens sont pressés à divulguer la maladie d’une personne. Je l’ai vue dans tel lieu. Elle a la covid-19, ceci, cela. Ce n’est pas normal ! Le soignant ne doit pas révéler la maladie d’une personne. Quelqu’un d’autre ne doit pas le faire. Le secret médical, c’est quelque chose de fondamental pour cette polyclinique parce qu’on veut que les autorités à commencer le Chef de l’Etat n’aient plus besoin d’aller à l’étranger pour se soigner. Beaucoup de personnes ne veulent pas aller dans nos hôpitaux parce qu’elles craignent la divulgation de leur maladie.
Elles préfèrent aller à l’étranger pour garder leur secret médical. On va donner des instructions sur ce plan à l’hôpital pour éviter cela», a dit Macky Sall. Le secret médical concerne le secret professionnel des médecins et la confidentialité des dossiers médicaux notamment.