Dans plusieurs pays, le Ramadan débute ce samedi 2 avril 2022. C’est le cas dans 13 pays arabes, dont l’Arabie Saoudite, le Qatar et les Emirats Arabes Unis.
En effet, des annonces ont été faites dans ces pays arabes, par les instances locales chargées de confirmer le début du mois sacré. Les autorités religieuses en Arabie saoudite ont annoncé que le samedi 2 avril correspond au premier jour du mois saint de Ramadan de l’année 1443 de l’hégire, après l’observation du croissant lunaire, selon un communiqué de la Cour suprême, repris par l’Agence de presse officielle SPA.

Le mois du jeûne débutera également samedi au Qatar et aux Émirats arabes unis, selon deux communiqués officiels distincts publiés par le ministère qatari des Awkaf et des affaires islamiques et la commission émiratie chargée de l’observation du croissant lunaire.

Le samedi 2 avril sera également le premier jour du mois béni au Koweït, au Bahreïn, en Irak et au Yémen, après que le croissant lunaire a été observé dans ces pays, selon des communiqués distincts rendus publics par les commissions koweïtienne et bahreïnie d’observation du croissant lunaire, le bureau du Waqf sunnite d’Irak et le ministère yéménite des Dotations et de l’Orientation religieuse.

Les représentants des autorités religieuses en Égypte, en Palestine, au Liban, au Soudan, en Libye, et en Syrie, ont confirmé l’observation du croissant lunaire et annoncé le début du Ramadan pour samedi. Au Sénégal, la CONACOC (Commission nationale pour l’observation du croissant lunaire au Sénégal) débute le Ramadan ce dimanche 3 avril, alors que la CMS (Coordination des Musulmans du Sénégal) a annoncé débuter ce samedi 2 avril, après avoir observé la lune à Dakar (Yeumbeul).