Les élections présidentielles de la République de la Gambie auront lieu le 4 Décembre 2021. À quelques jours de cette journée historique dans la constitution gambienne, tous les projecteurs sont misés sur le puissant opposant du Parti démocratique unifié (UDP), Ousainou Darboe.
En effet, parmi les cinq candidats en lice face au Président sortant Adama Barrow, l’opposant historique à Yahya Jammeh est, cependant, un qui pourrait lui barrer la route. L’ homme politique et avocat, défenseur des droits de l’homme gambien s’est en effet lancé dans la course pour la cinquième fois pour briguer un premier mandat de cinq (5) ans. Rapporte allo Dakar.
Pour rappel, Ousainou Darboe était le vice-président de la République de 2018 à 2019. Darboe se présenta à l’élection présidentielle pour la première fois en septembre 1996. Il se présenta en tant que candidat de son parti, l’UDP, alors nouvellement créé, et se trouva en deuxième place, derrière Yahya Jammeh (qui accéda au pouvoir par un coup d’État le 23 juillet 1994) de l’Alliance patriotique pour la réorientation et la construction(APRC). Il remporta 35,84 % des suffrages et Jammeh 55,77 %. Le résultat du scrutin fut déclaré douteux par les médias nationaux et internationaux.
Sa deuxième tentative d’atteindre la présidence vint en octobre 2001. Il se présenta en tant que chef d’une coalition de trois partis : l’UDP, le Parti progressiste du peuple (People’s Progressive Party, ou PPP) et le Parti du peuple gambien (Gambian People’s Party, GPP). Des cinq candidats à la présidence, il fut deuxième (avec 32,59 % des suffrages), suivant le vainqueur, Jammeh. À différence de l’autre élection, la plupart des observateurs trouvèrent le déroulement et le résultat du vote corrects.
Les masses de citoyens gambiennes, mobilisées durant sa tournée depuis le début de la campagne présidentielle, attestent que son accession à la magistrature suprême pourrait ne pas être une surprise au soir de l’élection présidentielle.