Selon les informations publiées par le « Blogue militaire africain » le 3 septembre 2021, le Sénégal est sur le point de recevoir ses nouveaux patrouilleurs OPV 58 S en construction par le chantier naval français Piriou.
En novembre 2019, il a été annoncé que le ministère de la Défense du Sénégal et le constructeur naval français PIRIOU avaient signé un contrat pour l’acquisition de trois OPV 58 S OPV (patrouilleurs offshore) pour la marine sénégalaise. Ces navires seront armés de missiles sol-air produits par MBDA.
Le chantier naval français Piriou prévoit de lancer le premier OPV 58 S pour la marine sénégalaise en 2022 avec la première livraison de deux navires en 2023 et le dernier en 2024. Piriou conçoit et fabrique un large éventail de navires de guerre, y compris des navires polyvalents, des navires spécialisés, des patrouilleurs côtiers et des OPV (patrouilleurs offshore).
L’OPV 58 S est un patrouilleur entièrement développé et fabriqué par le chantier naval français Piriou. Le navire est conçu pour effectuer des missions de surveillance et de combat. Il a une longueur de 62 m, une largeur de 9,5 m et un tirant d’eau de 2,9 m. Le navire est construit avec une coque en acier et une superstructure en aluminium avec un pont panoramique à 360 degrés.