La coordination départementale de Pastef- Les Patriotes (opposition) a dénoncé samedi » les multiples interdictions de rassemblements et de marches pacifiques » par le préfet.
« Le Préfet de Matam a une fois encore rejeté notre demande de marche pacifique qui était prévue, ce samedi à Ourossogui. Une énième interdiction que nous dénonçons », a dit Amadou Dia, coordonnateur départemental de Pastef, un parti d’opposition. Le responsable politique intervenait lors d’une conférence de presse tenue à Ourossogui, à la place de la marche programmée ce même jour, mais interdite par l’autorité administrative. Le préfet Souleymane Ndiaye a motivé sa décision d’interdire la marche pacifique par le faible nombre de forces de l’ordre disponibles à Ourossogui pour encadrer le rassemblement.
Selon Amadou Dia, la coordination a déposé à maintes reprises des demandes de manifestations pour se solidariser avec leur leader Ousmane Sonko. M. Dia a considéré que ces interdictions sont « une manière de les empêcher d’exprimer librement leur mécontentement ». « Nous dénonçons cette injustice qui n’a aucun fondement », a-t-il déclaré, ajoutant que la coordination départementale va tenir avec ou sans autorisation un rassemblement le samedi 24 juin.