Pape Samba Gaye : «J’ai eu la chance de faire de hautes études, mais aussi cette rare chance de penser à mes semblables… de les servir volontiers».
Le coordinateur du MEER départemental de Nioro Pape Samba Gaye a été choisi comme parrain de la conférence des étudiants ressortissants de la Commune de Ngayène à l’Ucad sous le thème : “Étudiants face aux réalités universitaires et aux exigences du marché de l’emploi“.
Organisée par les étudiants de la Coordination des Élèves et Étudiants de la Commune de Ngayène, la conférence suivie d’un Ndogou, a été animée par le professeur El Hadj Amadou Sokhna.
Prenant la parole, le parrain du jour s’est félicité du choix porté à son nom vu l’importance et la portée intellectuelle qu’il regorge.
Le parrain Pape Samba Gaye a, pour sa part, délivré un important message à l’endroit de la jeunesse en les invitant surtout à se bien concentrer sur leurs études en vue de pouvoir participer pleinement au développement économique de leur chère localité.
À le croire, pour relever les énormes défis qui les attendent à la base, « les espoirs qu’ils sont, ont cette immense responsabilité de rendre service aux populations, à leurs parents après les études supérieures et universitaires. Car ce sentiment de redevabilité est non négociable pour un bon citoyen soucieux de l’avenir de son terroir d’où la nécessité d’une implication inclusive et participative de tous pour tous.
Car selon lui, “la participation des jeunes est un devoir fondamental mais aussi une condition essentielle pour les pouvoirs publics dans la mise en place des mesures et des projets qui correspondent à leurs besoins… ». Et cela ne peut se faire que par le biais d’une jeunesse bien formée, professionnelle, engagée, créative.
Magnifiant le conférencier professeur de lettres Monsieur Sokhna, le jeune responsable politique Pape Samba Gaye s’est permis de l’appeler le “Sabakh” qui, d’après lui, est l’incarnation typique de cette belle communauté riche en culture et histoire.
Sans terminer son speech en prélude des législatives 2022, le patron de la jeunesse républicaine de département de nioro du rip a profité de l’occasion pour lancer un appel à l’unité de toutes les entités de la coalition benno bokk yakaar en incitant l’implication salutaire de la jeunesse à ce grand rendez-vous de l’installation de la treizième législature.
Cette rencontre entre frères et sœurs, amis et universitaires a été bouclé par une séance de prière avec dévotion et convivialité avant de prendre une dose de dattes et de café pour la rupture du jeûne assortie d’une belle collation digne d’un vrai repos saloum-saloum encré dans le « Sabakh ».