La vidéo mettant en évidence un Sénégalais faisait l’objet d’une torture en Florence (Italie) était devenue virale sur les réseaux sociaux. Après avoir déploré l’attitude de ce policier italien, Aissata Tall Sall prend une forte décision.
Le Sénégal va porter plainte. C’est du moins les assurances de la ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur qui s’est adressée aux députés sur les dispositions qui seront prises afin de faire la lumière sur l’affaire Pape Demba Wagne.
«L’Italie a beaucoup regretté parce que nous tenons à traiter cette affaire-là jusqu’au bout. Nous allons suivre maintenant l’évolution judiciaire et vous, aidez nous à la suivre. Je prend ici l’engagement que cette affaire sera suivie sur le plan judiciaire avec Pape Demba Wagne qui en est la victime », a déclaré sur Rfm, Aissata Tall Sall.
Les députés dénoncent avec fermeté les violences faites aux sénégalais résidents à l’extérieur, référence faite à ce qui s’est passé récemment en Italie. Ils demandent à l’Etat du Sénégal de renforcer la sécurité de ses compatriotes.
Interpellée par les députés sur les compatriotes qui lancent des insultes sur les réseaux sociaux, la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur annonce des mesures.
« Quant aux insultes que nous recevons de l’extérieur, nous prenons note. Nous avons dit que nous avons fait effectivement le constat. C’est trop. On est en train de voir quelles mesures prendre« , a-t-elle assuré.