Le leader de “Pastef les Patriotes” Ousmane Sonko, victime d’attaques à Ziguinchor, a tenu une conférence de presse ce mardi vers 12h30. À l’occasion de cette rencontre avec la presse, Ousmane Sonko n’a pas hésité à raconter tout le scénario de cette attaque et à pointer du doigt les présumés responsables dont Doudou Ka, qu’il a traité « d’acteur politique mineur ».
«Nous étions à une rencontre de l’Unacois Yesaal, pour s’enquérir de leurs situations. À quelques minutes du démarrage de cette rencontre, notre sécurité nous a informé que les partisans de Doudou Ka sont venus interdire cette rencontre. Pour cause, nous ne devons pas nous réunir au fief dudit responsable politique. La police a été saisie par nos hôtes de l’Unacois, plus d’une heure de temps aucune réaction n’a été remarquée. C’est pour cela que nous déplorons l’irresponsabilité de la police. Nous rappelons que la police ne doit pas être une police de Macky Sall. La police est tenue responsable de cette situation. C’est inadmissible, il faut que ça s’arrête, car ils sont payés avec nos impôts. Nous déplorons ce qui s’est passé, car ce n’est pas ça la politique. La Casamance n’a pas besoin de ça, depuis les quarante ans de malheurs de la Casamance, nous souhaitons le meilleur. Ce qui s’est passé est du ressort d’un acteur politique mineur, et je ne suis pas son égal, c’est son père politique, Macky Sall qui est mon adversaire. Son plus grand rêve est de devenir maire de Ziguinchor, et il ne le sera jamais.» Évoque Ousmane Sonko.
« Pour rappel, en 2017, au meeting de Abdoulaye Baldé à Adèane, il y avait beaucoup de blessés et c’était lui l’auteur. Cet acte de violence n’a jamais été observé, de Robert Sagna jusqu’à Abdoulaye Baldé, la politique c’est pas transporter des nervis à Dakar pour venir instaurer la violence contre l’adversaire. Le 06 octobre 2018, ils ont assassiné Mariama Sagna, au jour d’aujourd’hui, aucune justice n’a été faite. Au parrainage, ils ont envoyé des forces de l’ordre au domicile de ma mère pour arracher des dossiers de parrainage. Ils ont attaqué mon siège, détruit tous les matériels, aucune suite judiciaire n’a été faite. Á Aéré Lao, ils ont attaqué mon cortège, rien n’a été fait. Ce qui s’est passé au mois de Mars, reste toujours dans les esprits. Nous n’avons pas une justice crédible et nous en reviendrons.» Affirme t-il.
« Je prend comme seul responsable de cet acte, le Président Macky Sall, je fais un appel à tous nos guides religieux, car il vaut mieux prévenir que guérir. Que nos guides religieux s’auto saisissent, ils sont toujours au front, mais en ce moment nous avons besoin d’eux.
Ce qui s’est passé hier, ici à Ziguinchor, ne se passera plus jamais.» Avertit Ousmane Sonko.