Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, a salué, lundi 2 mai 2022, lors de son passage à Niamey, la démocratie nigérienne qu’il considère comme «un exemple pour la région et le continent entier».
Le patron de l’ONU, dans sa tournée africaine, était à Niamey au Niger, le lundi 2 mai 2022. Dans son entretien avec le président Mohamed Bazoum, Antonio Guterres a évoqué les questions sécuritaires, humanitaires, et la bonne gouvernance dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
«Je salue la vie démocratique au Niger. Elle représente un exemple pour la région et le continent entier», a déclaré le Secrétaire général, qui a également salué les efforts de l’Armée nigérienne dans la lutte contre le terrorisme. «En regardant la performance remarquable de l’Armée du Niger, la communauté internationale doit investir à fond dans le renforcement des capacités de cette Armée», a-t-il exhorté.
Le président Bazoum a, lui, indiqué qu’un appel à la solidarité pour les pays du Sahel est plus que nécessaire, au regard des nombreux défis auxquels ces pays sont confrontés, citant en exemple la situation sécuritaire, humanitaire et climatique.
Avant d’atterrir à Niamey, le patron de l’ONU a d’abord été à Dakar au Sénégal où il a lancé un appel aux militaires au pouvoir au Burkina, au Mali et en Guinée de travailler à un retour à l’ordre constitutionnel normal. Après le Niger, le Secrétaire général devrait se rendre au Nigeria.