L’objectif visé par le ministère de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, à travers la direction de l’emploi, est de renforcer l’employabilité de milliers cibles sur des questions relatives au marché de l’emploi. Lentement, mais sûrement, « Les Mercredis de l’emploi », initiative novatrice, est en train de porter des fruits jusqu’à des niveaux insoupçonnés. Les populations de Koungheul qui ont reçu mercredi dernier, la délégation de la direction de l’emploi, ne diront pas le contraire.
Ils étaient 58 participants à avoir bénéficié de cette importante session de renforcement de capacités sur des thématiques clés dans la recherche de l’emploi, du premier emploi surtout. Les participants ont en effet étaient formés dans la « rédaction de CV, de la lettre de motivation et de demande d’emploi », dans les techniques « d’entretien d’embauche » et, surtout « l’esprit entrepreneurial ». Et, pour couronner le tout, un exposé portant sur « l’éducation financière », a surtout marqué les esprits des populations de Koungheul.
Le directeur de l’emploi, Pape Modou Fall, qui est revenu sur l’importance de ces « mercredis de l’emploi » a séduit plus d’un participant à travers un discours pour le moins motivant. Rappelant les importants dispositifs mis en place par l’Etat du Sénégal. Le très stratégique programme d’urgence et la convention nationale État‐Employeurs privés , le directeur de l’emploi n’a pas manqué d’inviter les entreprises privées du département à adhérer à cette Convention pour faciliter l’insertion socio‐professionnelle des jeunes. Un appel fortement salué par les jeunes de Koungheul qui ont également affiché leur satisfaction et leur adhésion à la très belle prestation des « conseillers en emploi », qui ont pu les accompagner dans l’optique d’un meilleur positionnement sur le marché de l’emploi. Par ailleurs, le ministre conseiller Assane Diop, qui a eu « la générosité d’initier cette activité au niveau de Koungheul », a eu droit à tous les honneurs. Parmi les premières retombées très attendues de cette édition tenue à Koungheul, figure en bonne place les partenariats entre la municipalité et la direction de l’Emploi pour encore bénéficier d’autres ateliers de formation dans un avenir proche.
La rencontre a été rehaussée par la présence du préfet de Koungheul, Abdoulaye Ba, qui a présidé l’évènement, du 1er adjoint au maire de la commune de Koungheul, Mamadou Ndiaye, du représentant du Conseil départemental de Koungheul, du président du Conseil départemental de la jeunesse de Koungheul, Baba Thioune et de Madior Dieng, re‐ présentant de la Chambre des métiers de Koungheul.