L’ouverture des classes ou la rentrée scolaire 2021 /2022 n’a pas réussi tous les espoirs du concept ‘’Ubbi tey jang’’ dans les écoles publiques. Pourtant dans de nombreux réceptifs scolaires privés comme le Groupe Scolaire Etienne & Monique, les élèves ont été en classe et démarré les cours.

Tout au contraire hier, les élèves ont été déclarés absents dans bon nombre d’établis- sements scolaires publics de la commune et du département de Mbour. Un tour fait dans de nombreuses écoles élémentaires de l’agglomération mbouroise nous a permis de faire le point. Ainsi, le constat parle de lui-même. Des cours d’école sont encore envahies par les herbes. La présence la plus notable est celle des maîtres s’affairant à s’occuper de la remise en condition de leurs classes. Interrogée, une directrice d’école nous confie :’’les parents devant accompagner les enfants à l’école ne se signalent pas. Ils sont occupés encore à faire autre chose. Pourtant, ils sont incontournables dans l’effectivité des cours le jour de la rentrée et on ne les voit pas’’.

Un grand nombre des élèves


Un parent d’élève, interpellé est comme désemparé et se réfugie dans des détails. A l’en croire, la gratuité de la tenue scolaire comme promise par les autorités gouvernementales en tête le président Macky Sall devrait s’accompagner de celle des fournitures scolaires. Même si les droits d’inscription pour lui constituent un casse-tête avec ses six enfants, son principal souci reste de voir de généreux donateurs comme la commune ou les organisations non gouvernementales les soulager pour avoir des fournitures scolaires gratuitement ou subventionnées au moins. La rentrée scolaire dans un contexte de covid 19 est compromise pour bon nombre d’enfants dans le département de Mbour car n’ayant plus vent de leurs parrains avec la baisse de la clientèle touristique. Des touristes ont construit aussi des écoles élémentaires dans le département et l’agglomération mbouroise et ont assuré des fournitures scolaires du temps de la belle époque.

Autre ennemi de la rentrée scolaire dans le département de Mbour, le secteur de la pêche connaît une période raréfaction du poisson jamais égalée et un secteur informel presque à genou. Un marchand ambulant se désole de la situation de l’économie locale voyant son chiffre d’affaires baisser des deux tiers.