Poursuivis pour association de malfaiteurs et trafic intérieur de chanvre indien, les militaires Cheikh Ameth Tidiane Ndiaye et Makyou Diakhaté n’ont pas pu se tirer d’affaires. Ces deux militaires du 2e Bataillon d’infanterie de Saint-Louis qui convoyaient quarante-sept (47) kilogrammes de chanvre indien à Dakar, ont écopé d’une condamnation de dix (10) ans de réclusion criminelle.


Le 18 juin 2021, lors d’une patrouille des pandores de la Brigade de gendarmerie de Nianing, informés d’un intense trafic de chanvre indien sur l’axe Joal-Mbour, les forces de l’ordre interpellent les deux soldats. A bord d’un véhicule Peugeot 406, les hommes de tenue quittent nuitamment leur lieu de travail à Saint-Louis pour aller à Mbodiène, dans le département de Mbour, où ils avaient rendez-vous vous avec leur fournisseur de chanvre indien. Une fois leur colis, réparti en quatre (04) paquets, récupéré, les deux militaires les rangent soigneusement dans le malle et les sièges arrière du véhicule de Cheikh Ahmet Tidiane Ndiaye qui leur servait de moyen de transport. Ils sont interpelés, en cours de route, par les pandores de Nianing, à la suite d’un contrôle de routine. Face aux enquêteurs, Cheikh Ahmet Tidiane Ndiaye, qui dégage d’emblée, à l’enquête préliminaire, toute implication dans cette affaire de drogue, soutient qu’il ne faisait qu’accompagner son frère d’arme, Makyou Diakhaté, qui doit se rendre à Dakar pour apporter des médicaments traditionnels à son épouse malade. Et pour lui venir en aide, il décide alors de mettre son véhicule à la disposition de son ami. Qui lui a, au cours du trajet, indiqué qu’ils doivent aussi aller à Mbodiène (département de Mbour) pour, dit-il, récupérer un colis appartenant à Pa Diack, un de ses frères établi au quartier Grand-Yoff de Dakar.

Quant à Makyou Diakhaté, il fait croire aux forces de l’ordre qu’il ignore le contenu du colis qui appartient à son frère Pa Diack qui lui a remis la somme de trente mille (30 000) FCfa pour l’achat du carburant. Il précise que son frangin lui a promis le versement du reste de l’argent, estimé à 120 000 FCfa en guise de frais de déplacement. Un individu que les enquêteurs ne parviendront jamais à identifier.
Hier, vendredi 25 novembre 2022, à la barre de la Chambre criminelle de Mbour, les deux prévenus continuent toujours de nier les faits qui leur sont re- prochés. Et Makyou Diakhaté, pour noyer sa culpabilité, charge le nommé Gorgui Bâ alias Coly Bâ qui est, selon lui, le trafiquant de chanvre indien qui ravitaille son frère Pa Diack. C’est cette personne qu’ils ont, précise-t-il, rencontrée à Mbodiène pour récupérer, dans la pénombre, les paquets de chanvre indien.

Pour le procureur de la République, les deux militaires savaient pertinemment bien qu’ils transportaient du chanvre indien. Seulement, ils ont voulu profiter de leur statut de militaires pour convoyer, sans soulever le moindre soupçon, cette importante quantité de drogue. Il a donc requis vingt (20) ans de réclusion criminelle. Au terme des débats d’audience, le juge leur en a infligé la moitié.