Le Sénégal célèbre, ce lundi 04 avril, son 62ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Ainsi, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) Mary Teuw Niane a rendu un vibrant hommage à tous les Sénégalais.
Voici l’intégralité de sa publication !
Fête d’indépendance
En ce jour anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, je rends hommage à nos forces de défense et de sécurité, à notre administration, aux travailleuses, aux travailleurs et à notre jeunesse.
Je rends hommage aux pionniers connus et inconnus de cette indépendance, aux Présidents de la Républiques successifs, aux bâtisseurs individuels et collectifs de cette Nation en constitution, aux enseignants, aux agriculteurs, aux commerçants, aux acteurs des secteurs informels, aux femmes qui tiennent les familles, aux marabouts et au clergé, aux hommes et femmes des religions traditionnelles, à l’intelligentsia, aux techniciens, aux ingénieurs, aux hommes et femmes de science et de culture.
Je rends hommage au garçon, à la jeune fille des campagnes et des villes qui croit au travail, aux études, qui se bat dignement, honnêtement pour réussir pour lui-même, pour sa famille et pour son pays.
Je rends hommage à cette mère de famille qui se lève tôt le matin, qui ne se repose que tard dans la nuit pour apporter subsistance à sa famille, élever ses enfants dans nos meilleures valeurs, de travail, de dignité, d’intégrité et de confiance inébranlable en soi.
Je rends hommage à cet intellectuel, ce technicien, cet écrivain, cet entrepreneur, ce chômeur qui, aux dollars de l’étranger, ont choisi de rester dans leur pays pour se battre, se réaliser et être le moteur de la construction de leur pays.
Je rends hommage à ce compatriote de la Diaspora qui par les ressources qu’il met à la disposition de sa famille et de ses compatriotes, son influence, son rayonnement apporte sa contribution inestimable à la construction de notre pays et à son aura.
Je rends hommage à nos sportifs, à nos universitaires, à nos hommes et femmes d’art et de culture, à nos scientifiques, à nos innovateurs, à nos créateurs qui, chaque jour, nous étonnent par leurs réussites, leurs succès et leurs prouesses.
Il n’y a pas de pays totalement indépendant à moins de s’enfermer dans une autarcie polpotienne.
Notre indépendance est chaque jour à construire, elle doit être construite dans chaque secteur: économique, social, culturel et humain. Chaque jour, nous avançons. Avançons plus vite, de manière plus hardie, plus déterminée. Osons les ruptures transformatrices! Rien de grand ne se construit sans courage et témérité, soyons encore plus courageux et téméraires, plus conquérants et plus ambitieux! Cependant gardons toujours à l’esprit que la paix, l’unité, la solidarité et la vision apaisée sont les catalyseurs de toute volonté saine de bâtir notre Nation.
L’indépendance n’est pas, comme beaucoup de personnes le pensent, la fin de la dépendance. Elle arrivera le jour où nous pourrons commercer, au sens propre comme au sens figuré, d’égal à égal dans tous les secteurs, avec tous les pays, tous les États.
Belle Fête de l’indépendance !
Vive le Sénégal!
Sénégal ca kanam !
Yo Senegal yahru yeeso !
Dakar, le lundi 4 avril 2022
Mary Teuw Niane »