« Celui qui contrôle les médias , contrôle les esprits » disait J.Morisson . Des attaques fusillent contre le leader de Pastef Ousmane Sonko : dossier 94 milliards , les « fakes news » contre le leader…Faut se rappeler , qu’il ne serait pas le premier politique victime des attaques incessantes. Les sorties les plus virulentes contre Ousmane Sonko sont de Madiambal Diagne . Ce dernier joue t-il son rôle de journaliste ?

Ousmane Sonko fait objet de plusieurs attaques médiatiques . Depuis la sortie du journaliste Madiambal Diagne face à M.Ibra Kane de « iradio », le combat médiatique en défaveur du candidat aux élections présidentielles s’accélère . Le journaliste évoquant le litige foncier sur les 94 milliards mouille Sonko « Ousmane Sonko pourrait bien être entendu lui-même pour ses relations avec des parties prenantes… » . Il enchaîne une autre sortie fracassante et accuse Sonko sur des faits précis sur le dossier dont « 12 milliards escomptés par Ousmane Sonko » en créant une société au nom de Ismael Bâ . Le leader de Pastef n’a pas répondu aux attaques du « journaliste mercenaire » . Même si les faits reprochés au leader du Pastef sont vérifiés , quel est le fait le plus grave : le fait que Mamour Diallo enchérit Tahirou Sarr illégalement en fixant un montant exorbitant de l’indemnisation ou le fait que Ousmane Sonko , par le biais d’une société, essaie de toucher une commission au nom du travail effectué pour rendre le montant de l’indemnisation à la famille privée de propriété ?

Mandiambal Diagne , journaliste , a préféré orienter le débat vers le leader du Pastef qui n’aurait touché aucune somme finalement. Par ailleurs Madiambal Diagne se mouille dans le dossier «  Djibril Dial, était venu me solliciter pour que je l’aide auprès de certaines autorités de l’Etat pour faire avancer son dossier » . Il avoue sans le dire « je suis très proche du gouvernement et je peux faire avancer des dossiers fonciers ». Est-il journaliste ? communicant pour le compte de S.E.M Macky Sall ? chargé des questions foncières ?

Ousmane Sonko a été victime également de fausses informations . « Michelle Madsen, journaliste britannique spécialiste des questions pétrolières. Selon elle, le président du Pastef a bénéficié de près de 117 millions de francs Cfa de la société pétrolière Tullow Oil pour mener à bien sa campagne de dénonciation » nous apprenais Pressafrik . Cette information qualifiée de « Fakes news » (une fausse information) . «M. Madsen a dégagé sa responsabilité quant à l’information véhiculée sur Ousmane Sonko. Elle s’est même interrogée sur la fiabilité du site ghanéen »

Qui essaie de dénigrer Ousmane Sonko ? Ce qui est sûr , Madiambal Diagne ne fait pas qu ‘informer !

Oumar Bâ

Senpolitik