100 millions USD consentis par la banque mondiale en faveur du système sécuritaire à Madagascar. En effet, frappé par la sécheresse depuis plusieurs années, les populations malgaches du sud du pays peinent à s’alimenter. Aussi pour améliorer la résilience alimentaire, cette enveloppe va contribuer à l’eau et mener des opérations contre l’invasion des criquets.
À Madagascar, plus de 70% des ménages manquent de nourriture à un moment donné de l’année. En réponse à l’insécurité alimentaire chronique et passagère qui frappe 600 communautés vulnérables de l’est et du sud de Madagascar, la banque mondiale a débloqué 100 millions USD une enveloppe qui contribue au renforcement du système alimentaire dans le pays affecté par la sécheresse. Affecté par la sécheresse depuis plusieurs années, cette enveloppe destinés aux malgaches servira notamment à financer la rénovation de plusieurs points d’eau afin de pallier la pénurie qui sévit dans le sud du pays. Aussi, il sera question de mener des opérations de surveillance des populations acridiennes sur une période de 6 à 48 mois.
Pour la période allant d’avril à septembre 2021, plus de 1,1 million de personnes connaissent des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë. Une situation qui fait suite à l’insuffisance des pluies, à la hausse des prix des denrées alimentaires et aux tempêtes de sable. Des phénomènes qui selon la Banque mondiale, devraient plonger 28 000 personnes dans la famine d’ici au 31 décembre 2021.