Alors que le décret de 2019 avait allongé l’âge limite de départ à la retraite des militaires, gendarmes et sapeurs-pompiers, à l’exception des généraux, dont la retraite était maintenu à 60 ans, le chef de l’Etat a pris un nouveau décret pour leur donner 2 et 1 an de plus, selon la catégorie. Macky Sall a en effet signé hier, 2 décembre 2021, le décret, n°2021-1579, modifiant l’article 2 du décret n° 2019-855 du 8 mai 2019, fixant la limite d’âge des personnels militaires des armées de la gendarmerie nationale et de la brigade nationale des sapeurs-pompiers.
Dans le nouveau décret dont L’info a copie, les Généraux d’armée, les Généraux d’armée aérienne, les Amiraux, les Généraux de corps d’armée, les Généraux de corps aérien, les Vice-amiraux d’Escadre, les Généraux de division, les Généraux de division aérienne, les Vice-amiraux, partent désormais à la retraite à 62 ans. Rapporte toutinfos. Tandis que les Généraux de brigade, les Généraux de brigade aérienne, les Contre-Amiraux ont un an de moins et vont à la retraite à 61 ans.
Selon l’exposé des motifs, ‘’ces jeunes destinés à une longue carrière professionnelle, ont besoin de l’encadrement des expérimentés. Or l’atteinte de cet objectif est rendu difficile à cause du ratio négatif entre les recrutements massifs et le nombre élevé des départs à la retraite des cadres.