Lors du Comité régional de développement (CRD) sur les inondations tenu à la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture (CCIA) de Dakar, le 20 avril2022, devant le gouverneur de la région de Dakar, Al Hassane Sall, le préfet de Keur Massar, Sahite Fall, a soulevé ses inquiétudes. Il avait évoqué «une extrême urgence», déplorant notamment le fait que les bassins de rétention soient remplis de typhas. Pis Sahite Fall avait aussi déploré la présence de l’eau dans le marigot de Mbao.
Le préfet de Keur Massar a fustigé également le manque de coordination des activités du programme de la phase d’urgence. Dans le département, le curage des canaux fait défaut. Ils sont remplis de déchets ménagers ; ce qui peut impacter négativement, selon le préfet, le réseau de drainage des eaux pluviales. Une situation que nous avons constatée au point de collecte principal de Camille Basse, lors d’une visite le 21 mai2022. Le canal est rempli de bouteille en plastique et d’autres déchets solides ménagers.
Pour cette année, la position du ministre Oumar Gueye n’a pas été ce qu’elle fût l’année passée, «l’optimisme», quand il disait qu’on ne verra pas de pirogue à Keur Massar, se fiant ainsi sans réserve au dispositif mise en place. Cette année, même si l’espérance est grande, il y va avec prudence. «Si on prend en compte ce qui est en train d’être fait à Keur Massar à l’heure actuelle, ajouté à ce qui a été fait, normalement la situation va s’améliorer. Mais c’est en fonction des quantités de pluies reçues. Il faut toujours se dire : ‘’si on reçoit 1000 m3 de pluie, alors là, il n’y a pas un seul ouvrage qui va tenir’’.
C’est clair. Je vous ramène à ce qui se passe un peu partout dans le monde, même dans les pays développés qui ont beaucoup plus de ressources que nous. Dans les conditions normales il y aura de l’amélioration ; mais, si les conditions dépassent celles que nous avions l’habitude de vivre, nous pouvons avoir des situations difficiles». Il a fait cette déclaration lors de la rencontre Gouvernement face à la presse du 28 avril 2022. Dans la foulée, il avait également annoncé l’acquisition d’importants outils qui serviront au pompage des eaux. Sudquotidien