Le ministre des Finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a déclaré le week-end à Saly-Portudal, devant la commission des finances de l’Assemblée Nationale, le montant du budget de l’année 2022 du Sénégal arrêté aux environs de 5200 milliards de francs.
Selon ADD, “c’est un chiffre révélateur sur les ambitions du gouvernement. En effet, le budget d’un Etat riche, ou pauvre, constitue la meilleure représentation de son présent.’’ A l’en croire, la lecture du budget permet de voir le traitement que l’Etat accorde à sa population. La loi des finances de 2012 avait adopté un budget de 2344,8 milliards de francs. Le fait est d’autant plus intéressant pour lui, car il double celui de 2012 et, atteint pour la première fois, le cap des 5000 milliards de francs. Le déficit est contenu à 4, 8% pour lorgner de 3% à l’horizon 2024. Le taux de croissance déclaré est stabilisé à 5,4%.
Pour le ministre des finances, le budget définit les ambitions du président de la République dans la formulation pour l’accélération de la transformation structurelle de l’économie et
déclinée dans le PSE.
La hausse prévue du budget en 2022 va finaliser un effort continu démarré depuis 2014. Le ministre des finances et du budget a relevé une progression considérable malgré la crise sanitaire ayant fragilisé le modèle économique. Son invite est à une révision des manières de penser et de remiser les anciens réflexes.
Le besoin d’une politique budgétaire forte doit reposer, selon lui, sur des moyens puissants. A l’en croire, l’ambition du projet pour 2022 permet d’entrevoir la relance dès la fin de la crise sanitaire profilant à l’horizon.