Selon le Préfet du département de Saint-Louis a fait le point sur le retrait des cartes d’électeurs qui se fait timidement. Selon Modou Ndiaye, sur près de 7500 cartes d’électeurs, seules 650 cartes ont été retirées par leurs propriétaires. Annonce faite par le Préfet Modou Ndiaye qui compte organiser une caravane de sensibilisation dans le Département pour inviter la population de sa circonscription à aller récupérer leurs cartes d’électeurs au niveau des différentes commissions.
Démarrées, il y a juste une dizaine de jours, les
opérations de retrait des cartes d’électeurs se
déroulent de manière timide au niveau du département de Saint-Louis où plusieurs milliers
de cartes d’électeurs attendent toujours leurs
propriétaires. Au total, sur près de 7500 cartes
d’électeurs, seules 650 d’entre elles sont retirées et le reste est en souffrance au niveau des
différentes commissions ouvertes pour les besoins. C’est le cas pour l’arrondissement de Rao où 3490 cartes d’électeurs sont disponibles. Seules 121 cartes sont distribuées avec un restant de 3269 cartes. En ce qui concerne la commune de Saint-Louis, sur un total de 3970 cartes d’électeurs disponibles, seules 524 cartes ont pu être distribuées avec un stock restant de 3446 cartes.
“Ce que nous pouvons noter à partir de ce constat, c’est que les populations ne viennent pas pour le moment en masse retirer leurs cartes. Ce qui est déplorable. Pourtant lors des inscriptions, nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de jeunes, garçons et filles, qui étaient venus s’inscrire au niveau de la Préfecture. Donc, j’ose espérer que d’ici la fin du mois, nous pourrons avoir un taux de retrait assez important”, a soutenu le Préfet Modou Ndiaye.
Selon l’autorité, il est nécessaire que les gens aillent retirer leurs cartes d’électeurs le plus tôt possible. “Il ne faut pas qu’ils attendent la dernière minute pour venir se bousculer à la Préfecture”, a-t-il suggéré tout en annonçant une caravane qu’il a prévu au niveau départemental pour sensibiliser davantage les populations sur le retrait des cartes d’électeurs mais aussi sur la participation massive aux prochaines élections locales.