L’investiture du Directeur général de l’Agence De de l’Informatique de l’Etat (ADIE) a suscité un tollé de contestation et de démissionnaire au sein de la coalition «Benno Bokk yakaar». Les responsables politiques de ladite coalition ont préféré claquer la porte et ont créé des nouvelles coalitions d’investitures de leur candidat à la mairie. A cet effet, les leaders politiques se sont investis dans la course et n’attend plus le chef de l’Etat pour déposer leur coalition.
A quelques mois des échéances électorales municipales, la coalition «Benno Bokk Yakaar» s’effondre dans les querelles de positionnement. Pour cause, le choix du chef de l’Etat portant sur le directeur général de l’Agence De l’Informatique de l’État (ADIE) est mal apprécié par certains responsables politiques de l’Apr à Grand Yoff. Ces derniers ont mis en place des nouvelles coalitions et envisagent de déposer leur caution à la
caisse de dépôt et consignation. En effet, l’Exclusif avait publié un article se basant sur des sondages d’enquêtes menées sur le terrain, faisant état de choix de trois (03) candidats potentiels qui peuvent être investis au sein de la coalition «Benno Bokk Yakaar» pour les prochaines élections municipales de 2022. Cet article avait fragilisé la coalition et des personnes mal intentionnées ont attaqué l’auteur l’accusant de corrompus, d’autres même ont poussé le bouchon plus loin.
Dans un cette publication, nous choisissons Adama Faye, Cheikh Bakhoum et Abdoulaye Diop, comme les meilleurs profils et nous avions déjà alerté les conséquences d’un mauvais choix qui risquerait de déchirer les hommes politiques de l’Apr. Selon certains sondages, Adama Faye était placé en tête, puis Cheikh Bakhoum et Abdoulaye Diop. En réalité, le surnommé Adama Faye et Abdoulaye Diop ont préféré baliser le terrain au nouveau investi en déclarant leurs candidatures à la mairie de Grand Yoff et quittant depuis lors la coalition «Benno Bokk Yakaar».
Ainsi, il faut noter que l’Exclusif n’est pas surpris de l’investiture de M. Bakhoum et la nouvelle tournure qui ne profite pas le camp de la mouvance présidentielle face à la coalition «Yewi As- kanWi». Après avoir été nommé tête de liste, la grogne n’a pas tardé. Beaucoup de candidats sont redevenus des adversaires électorales. L’annonce de cette investiture comme tête de liste majoritaire à l’occasion des élections a manifesté la sortie virulente d’une douzaine de partis politiques. Ainsi, Adama Faye sous la bannière « Defar Sa gokh» s’est investi avec sa liste. Ce dernier a même appelé les autres partis et mouvements politiques à joindre sa coalition. Dans le même sillage, Abdoulaye Diop et Mora CISSE ont déclaré leur candidature. Hormis ces déclarations, le président du mouvement «Dieum kanam», Lass Badiane a annoncé dans la foulée sa candidature.
Cependant, il faut noter que la médiatisation a commencé chez le candidat investi et souhaiterait cheminer avec ses leaders politiques qui pèsent aussi lourds à Grand-Yoff. De toute façon, si la coalition de la majorité ne trouve pas un consensus, il risque de payer des pots qu’ils n’ont pas cassés.