Ce n’est pas à la légère que le patron de la coalition présidentielle prend la problématique des investitures pour les locales au sein de la coalition Benno Bokk Yakkar. Perdre ces élections ou y sortir avec de piètres résultats serait dommageable et lourd même de conséquences pour sa coalition qui va enchaîner avec les législatives et finir par la présidentielle.
Entre le pouvoir et l’opposition, ces locales vont constituer une sorte de premier tour. Ce qui fait le Boss de la coalition BBY, les prend très au sérieux. Pour certaines villes et communes stratégiques comme Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque, le nouveau départe- ment de Keur-Massar, Rufisque, Fatick, Louga, Diourbel, Mbacké, Thiès, Kaolack, Podor et certaines autres localités, le Président Macky Sall, compterait s’impliquer personnellement dans le choix des têtes de liste, qui, en cas de majorité, seront directement élues maires. Ce sera désormais l’élection au suffrage direct sans passer par les conseils municipaux. Face aux grands blocs de l’opposition et aux grands enjeux, tout pas serait interdit. Ce qui fait que selon une autorité bien placée dans les sphères de l’Etat, le président Sall dispose de sondages sur lesquels il compte se baser pour procéder aux choix qui vaillent.
Déjà, apprend-on, il sait qui est qui est qui et qui peut faire quoi. Comme pour dire qu’il évite d’aller à l’aventure et dispose d’assez d’éléments pour procéder à des choix judicieux. En plus, selon une source proche de la mouvance présidentielle, le président compte impliquer largement le ministre d’Etat et directeur de cabinet Mahmouth Saleh et Mbaye Ndiaye, ministre d’Etat, tous deux à la présidence, dans le choix des hommes et des stratégies à mettre en œuvre.