Le ministre du tourisme et des transports aériens Alioune Sarr a présidé hier une cérémonie de remise de financement aux entreprises du secteur des transports aériens.
En effet, « pour soutenir l’économie nationale durement éprouvée par la pandémie de la covid, le chef de l’État Macky Sall avait instruit le gouvernement de mettre en place des mécanismes de financement pour relancer les activités du secteur privé particulièrement ceux du tourisme et des transports aériens » a rappelé le ministre du tourisme et des transports aériens.
C’est ainsi qu’à l’image du crédit hôtelier et touristique créé bien avant la pandémie de covid, le crédit du transport aérien a été mis en place pour assurer dans une première phase, le financement de la résilience des entreprises du secteur afin de préserver les emplois et, dans une deuxième phase, celui de la relance des activités économiques à travers des investissements. Durant la première phase consacrée à la résilience, trente trois (33) entreprises ont été financées à hauteur de quatre milliards cinq cent soixante-trois millions neuf cent dix-neuf mille sept cent soixante (4 563 919 760) Fcfa« , indiquent les services d’Alioune Sarr.
S’agissant de la phase de relance, « le gouvernement s’était engagé à financer les entreprises du secteur du transport aérien pour un montant de 25 milliards de Fcfa en partenariat avec la Bnde et la Nsia Banque« , ont-ils poursuivi, indiquant que la cérémonie d’hier matérialise ainsi cet engagement et en constitue la première étape.
Ainsi, « 26 entreprises de la plateforme aéroportuaire ont pu bénéficier d’un financement de 6. 500.000.000 FCFA à des conditions très avantageuses, pour des montants allant de huit millions (8 000 000) à un milliard (1 000 000 000) Fcfa. Cet effort consenti par le gouvernement du Sénégal montre toute l’attention que le Chef de l’Etat accorde au secteur privé national qui doit être le premier pourvoyeur d’emplois. En effet, ce finance ment est en cohérence avec le plan stratégique de développe ment du hub aérien et touristique 2021-2025 qui vise à faire de notre pays le premier hub aérien de l’Afrique de l’ouest à travers le développement de l’Aibd, le renforcement de la compagnie aérienne nationale Air Sénégal Sa et la reconstruction des aéroports régionaux« , conclut le ministère du Tourisme et des Transports aériens.