Lors de la séance plénière à l’Assemblée nationale, le ministre des Transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye, a eu gain de cause puisque le nouveau Code de la route instituant le permis à points a été adopté à l’unanimité. Ce projet de Loi, numéro 22/2022, portant Code de la route abroge et remplace la loi numéro 2002-30 du 24 décembre 2002.
Cependant, l’opérationnalisation de ces permis à points est attendu d’ici 3 ans. « La création du Conseil supérieur sur la sécurité routière ainsi que tous les autres facteurs qui concourent à la matérialisation de ces permis à points, sont bien en cours. Ainsi, le processus de mise en œuvre sera opérationnel d’ici trois ans tout au plus », a signifié le ministre des transports terrestres et du désenclavement, rapporte Dakaractu. Par ailleurs, une autre loi relative à la création du Conseil exécutif des transports urbains durables a été votée hier à l’assemblée nationale. Ce qui permettra au Cetud d’avoir plus de compétences sur l’organisation et la régulation du système de transport entre Dakar, Thiès et Mbour.
Mansour Faye a également annoncé l’implication du Cetud dans l’action des collectivités locales en matière de gestion routière.