Les rares nominations que le nouveau patron du département de la santé laissent croire que Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye privilégie la compétence sur les autres considérations. Ses choix sont bien appréciés par les acteurs du secteur. Selon les acteurs du dit secteur.
De l’avis de plusieurs professionnels, elle a fait un bon casting en nommant Dr Barnabé Gning le Directeur Général de la santé et Dr Yacine Mar Diop pour le remplacer à la tête du Programme National de lutte contre la Tuberculose (PNT). Dr Mbaye Thiam, ancien médecin chef du district sanitaire de Rufisque, a été choisi pour remplacer le Dr Moustapha Diop qui était le médecin chef de région de Kaffrine.
Pour rappel Dr Mouhamadou Moustapha Diop a été promu Directeur de la lutte contre la maladie au ministère de la santé et de l’action sociale par monsieur Abdoulaye Diouf Sarr quelques temps avant son limogeage suite à l’affaire des 11 bébés morts calcinés dans l’incendie de l’hôpital de Tivaouane. Dr Diop est aussi qualifié de travailleur efficace ; probablement c’est ce qui aurait justifié le choix de sa personne pour diriger la région médicale de Kaffrine bâtie sur le modèle des futures directions régionales de la santé.
Il faut noter que, depuis sa nomination, le ministre Dr Marie Khemess Ngom Ndiaye n’a pratiquement pas changé les équipes qu’elle a trouvées sur place. L’ancien Directeur général de la Santé a gardé les mêmes personnes qui étaient ses collaborateurs directs ou indirects. Ce fait est en conformité avec ce qu’elle affirmait lors de sa passation de service avec monsieur Abdoulaye Diouf Sarr. Elle disait qu’elle était comptable du bilan de son prédécesseur.
Toutes ces figures restes des édifices du métier avec des parcours professionnels salutaires. A en croire, le ministre de la santé et de l’action sociale récemment nommé compte promouvoir l’homme qu’il faut dans un secteur aussi sensible que la santé. Bravo !!