Les faits remonteraient à l’été 2019. Comme le rapporte Courrier international, ce samedi 3 juillet, c’est lorsque le FC Barcelone était en tournée au Japon que cette vidéo aurait été filmée. Mais elle ne commencerait à tourner sur les réseaux sociaux que depuis quelques jours. Dans celle-ci, les joueurs internationaux français, Ousmane Dembélé et Antoine Griezmann, se moqueraient de techniciens asiatiques en train de réparer une console de jeux ou un écran.
« Sales gueules »
Il serait possible d’y entendre la voix d’Ousmane Dembélé, l’auteur des images. Il jugerait que les techniciens auraient des « sales gueules ». Le footballeur n’hésiterait pas non plus à se moquer de leur « langue », relaie Courrier international. Il interroge alors – sans attirer l’attention des travailleurs asiatiques qui ne peuvent pas comprendre et réagir : « Vous êtes en avance ou vous êtes pas en avance dans votre pays ? » A ses côtés, le joueur Antoine Griezmann est assis en tailleur et rit.
Le contrat du FC Barcelone prolongé ?
Une fois la vidéo rendue publique sur les réseaux sociaux, les deux joueurs ont rapidement fait l’objet de critiques. Ils sont accusés de racisme contre les personnes asiatiques. Certains internautes auraient même utilisé le hashtag #StopAsianHate en réaction. D’après l’un des grands quotidiens de Hong Kong, le South China Morning Post, les techniciens filmés dans la séquence seraient japonais. « Plusieurs versions de la vidéo accompagnée de sous-titres japonais ont été partagées sur Internet », a indiqué le journal, dont Courrier international.
Cette vidéo pourrait peut-être coûter chère au FC Barcelone. Le club de football est sponsorisé depuis 2016 par Rakuten, le géant japonais du commerce en ligne. Comme le rapporte le South China Morning Post, « le contrat s’élèverait à 64 millions de dollars par an et devait se terminer à la fin de la saison 2020/2021 ». Le quotidien chinois a précisé : « Mais le club a mis une option pour le prolonger d’une saison. »