Avec les 1845 voix qu’elles ont apportées à la coalition “Benno Bokk Yaakaar “ (Bby) pour résorber le gap qui existait entre “Yewwi/Wallu” et “ Benno “ devancée le jour du scrutin par la grande coalition de l’opposition de plus de 3620 voix dans la commune de Kaolack, les treize (13) entités politiques dont 10 partis, deux (2) mouvements et une (1) coalition qui s’étaient regroupées autour du “ Benno “ lors des législatives du 31 Juillet, décident de maintenir leur dynamique unitaire pour ce qui reste des prochaines échéances électorales.
Elles ont fait part de leur décision, samedi, lors d’une Assemblée de remerciements aux différents acteurs ayant concouru à leur victoire dans la commune de Latmingué et l’arrondissement de Koumbal, département de Kaolack. Ainsi au-delà de leur volonté de figurer parmi les localités d’élite qui font toujours la différence de voix en cas de dégringolade du “ Benno “ dans la commune de Kaolack, ces organisations politiques disent vouloir maintenir leur dynamique unitaire pour plusieurs raisons dont deux fondamentalement essentielles.
Pour avoir remporté toutes les élections de 2012 à 2022, il s’agit de maintenir cette dynamique du gain électoral et toujours offrir la majorité à la coalition présidentielle dans le département de Kaolack, la commune de Latmingué en particulier. Et avec leurs statuts d’hommes politiques, de montrer au peuple sénégalais tout entier les nombreuses activités qu’ils ont réussi à dérouler dans leurs collectivités en termes d’augmentation du poids électoral dont les chiffres passent de 9077 en 2017 à 11.899 électeurs en 2022. Des activités qui ont le plus souvent engendré des séances d’audiences foraines pour l’obtention des pièces d’état civil et d’autres opérations d’inscription sur les listes électorales. Compte tenu des nombreuses réalisations effectuées par le Président Macky Sall au Sénégal, la mission de vaincre des élections dans cette partie du pays est d’autant plus facilitée pour ces responsables, car ce bilan élogieux du Président Sall a largement suffi pour disposer d’une adhésion populaire dans cette commune rurale. Même si pour certains d’entre eux, la politique est l’art de servir à la communauté, elle est aussi et toujours sanctionnée par une élection. Et pour remporter une élection, il faut au préalable apporter les ingrédients qu’il faut. C’est-à-dire le travail nécessaire devant susciter l’adhésion des communautés. Une chose que le Président Macky Sall à travers ses réalisations multi-sectorielles effectuées partout dans le pays, y compris la commune de Latmingué, a fait preuve partout dans ses zones où il fait montre de popularité. Comme disent-ils ici dans la commune de Latmingué où la diversité en termes de réalisations a touché tous les secteurs socioéconomiques. Il faut cependant souligner que cette rencontre qui mobilisait plusieurs centaines de militants a été sanctionnée par les retrouvailles entre le président du mouvement “ Suxali Saloum Ak Sénégal “ El Hadji Malick Guèye et le coordonnateur de la coalition Bby Dr Macoumba Diouf.
Ces deux anciens adversaires qui se sont livrés un rude combat politique pendant des années ont ainsi décidé d’enterrer la hache de guerre pour se retourner vers l’essentiel. Autrement dit, bâtir ensemble et avec leurs alliés une forte coalition présidentielle dans la commune de Latmingué et dans l’arrondissement de Koumbal de manière générale.