A Mbao, la défaite de Benno Bokk Yakaar est attribuée à la démarche sectaire et solitaire du ministre maire de Mbao Abdou Karim Sall. Ce dernier surfant sur une victoire acquise lors des locales de janvier dernier n’avait pas compris que la réalité des législatives était autre.
A travers le déploiement d’un cortège qui faisait plus du tintamarre qu’une prise en compte des réalités du terrain politique, Abdou Karim Sall a raté l’opportunité de rassembler tous les responsables et porteurs de voix du président Macky Sall dans la zone. Les supports de communication du ministre étaient à son effigie alors qu’il n’était pas candidat. Il en a fait la démonstration lors du meeting de clôture en avançant son effigie, alors qu’il n’était même pas candidat. Abdou Karim Sall a cherché à démontrer qu’il était le seul leader du camp présidentiel à Mbao. Son slogan était qu’à Mbao, il n’y a pas une opposition.
Pourtant, au sein de la ville de Mbao, il y a des leaders qui se réclament de Macky Sall. Abdou Karim Sall a totalement ignoré ces derniers notamment le docteur pharmacien Alioune Diop qui se déploie énormément pour le triomphe du président Macky Sall. Dr Alioune Diop, président du conseil d’orientation du Fonds de Développement des Transports Terrestres a été totalement ignoré.
L’homme jouit d’un respect et d’une considération dans la zone et pourrait constituer un atout intéressant pour BBY à Mbao. Abdou Karim Sall n’a pas non plus cherché à démarcher l’ancien maire Abdoulaye Pouye Obama qui avait boudé les rangs de la majorité pour dénoncer l’ostracisme dont il était sujet. Ce alors que Obama pèse à lui seul près de 5000 voix à Mbao. Ignorer Abdoulaye Pouye à Mbao, c’est courir vers une défaite certaine. L’ancien maire a rallié Wallu pour faire la jonction avec Tahirou Thiam de Pastef, mais surtout Pape Ousseynou Pastef arrivé en deuxième position Yewwi de la Sipres. L’adversité était telle que la seule alternative pour le maire de Mbao, c’était de fédérer toutes les forces de BBY à Mbao pour espérer gagner. Hélas, doté d’un égo surdimensionner, Abdou Karim Sall ne l’a pas fait. Il a été sanctionné pour son arrogance, sa démarche folklorique, son attitude vindicative. Espérons qu’avec le temps, il puisse rectifier le tir.