Le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, a été réélu avec 95 % des voix lors du scrutin du 20 novembre et son parti a remporté tous les sièges du Sénat et du Parlement, a déclaré son fils, le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, sur Twitter samedi.
Une victoire donnerait à Obiang, 80 ans, un sixième mandat, prolongeant son règne de 43 ans et consolidant sa place de plus ancien dirigeant du monde.
« Les résultats définitifs nous donnent à nouveau raison », a tweeté le vice-président. « Nous continuons à prouver que nous sommes un grand parti politique ! »
Le Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), parti au pouvoir, et la coalition d’Obiang ont remporté les 55 sièges du sénat et les 100 sièges de la chambre basse, appelée Chambre des députés. Le président peut maintenant nommer les 15 sièges restants au sénat, a déclaré son fils.
Ce pays ouest-africain d’environ 1,5 million d’habitants n’a connu que deux présidents depuis son indépendance de l’Espagne en 1968. Obiang a évincé son oncle Francisco Macias Nguema lors d’un coup d’État en 1979.
Obiang a toujours été élu avec plus de 90% des voix lors de scrutins que les observateurs internationaux ont remis en question. Ses détracteurs affirment qu’il a truqué les élections et qu’il n’a pas fait grand-chose pour sortir le pays de la pauvreté malgré sa grande richesse personnelle.
Les groupes de défense des droits l’accusent de museler la dissidence et de réprimer ses rivaux. Les manifestations sont pour la plupart interdites, les médias sont fortement contrôlés et les opposants politiques sont souvent arrêtés et torturés, disent-ils.
Son fils, que les observateurs voient comme un successeur potentiel, a été condamné pour détournement de fonds par un tribunal français en 2020. Parmi les biens que les puissances étrangères affirment qu’il a acheté avec des biens mal acquis figurent un gant recouvert de cristal porté par Michael Jackson, une limousine Rolls-Royce blindée et un yacht.
Le père et le fils ont nié avoir commis des actes répréhensibles.