Invité de l’émission Tlv sur la Sen Tv, Lamine Thiam a annoncé le retour prochain de Karim Wade au Sénégal. Même s’il dit ne pas pouvoir donner une date, Lamine Thiam confirme la venue prochaine de Wade fils. Selon lui, le parti est en ordre d’organisation pour cela. «Nous préparons notre congrès d’investiture, nous travaillons actuellement à organiser son accueil», a informé le président du groupe parlementaire Wallu Sénégal.

Dès l’entame de son propos, Lamine Thiam est revenu sur le dialogue national. Pour le président du groupe parlementaire Wallu Sénégal : «Le dialogue c’était une bonne occasion pour nous de ré- exprimer notre foi aux Sénégalais et aux vertus du dialogue. Nous, nous le croyons fortement. C’est pourquoi, c’est écrit dans notre document fondamental que nous ne gérerons le Sénégal que dans la concertation», a déclaré Lamine Thiam. Qui rappelle : «Tout le temps que nous avons été au pouvoir, le Président Abdoulaye Wade n’a cessé d’appeler la classe politique et le pays à la concertation. Et l’ensemble des cadres du Sénégal sait que le président avait une grande écoute».
C’est pourquoi, ajoute-t-il : «Quand le Président Macky Sall a appelé pour que les forces vives de la nation viennent autour d’une table discuter, nous nous étions preneurs, d’autant plus que certains points nous concernaient directement. Nous nous sommes tellement battus pour la révision du procès de notre frère Karim Wade et le président l’a dit clairement dans son appel, que Karim veut qu’on le blanchisse. Alors, venez, on va en discuter. Le moment donc était venu d’aller à la table et de discuter de tous les autres sujets qui intéressent les Sénégalais», explique le président du groupe parlementaire. Qui renseigne : «c’est ce que nous avons discuté dans les commissions où nos commissaires étaient présents et ont pris une part active aux travaux et de manière qualitative. Donc, nous en sortons satisfaits», se félicite-t-il.

À l’endroit de ceux qui soutiennent que ce dialogue concernait des personnes mais pas le Sénégal, Lamine Thiam de dire : «c’est leur avis ! Vous savez au Sénégal, chacun parle. En tout cas, nous avons considéré que les problèmes qui ont été débattus au dialogue dépassent nos personnes. Quand on parle du parrainage ça intéresse tout le monde, quand on parle des ressources pétrolières et gazières, cela intéresse tout le pays. Quand on parle des réformes de l’administration, cela intéresse tout le pays etc. Le dialogue, certains n’y ont vu que l’aspect politique, alors que dans toutes les commissions on discutait de fond en comble de tous les problèmes qui intéressent le pays et des résolutions ont été faites. C’est pourquoi donc, ceux qui ne sont pas partisans du dialogue ont leur litanie, ont leur concept et on le leur concède». Mais, poursuit Lamine Thiam, «je pense que les Sénégalais ont apprécié et cela a donné des résultats appréciables».


Selon le président du groupe parlementaire Wallu, «l’affaire Karim Wade et Khalifa n’a été qu’un des 17 points qu’ils avaient sur les termes de référence et le dialogue ne tournait pas qu’autour de ça», a déclaré Lamine Thiam. Selon lui, «Karim a déjà recouvré son éligibilité depuis, parce que les 5 ans étaient dépassés. Mais pour nous, c’était une question d’honneur. La question d’éthique c’était que que Karim soit lavé.