«Kou def lou rey am lou reuy», comme l’élucider Directnews ce matin. Le chef de l’Etat a Honoré «les lions de la téranga», lors de la cérémonie organisée au palais en leur faveur. Le Président Macky Sall les a injecté d’une piqûre de 50 millions de francs CFA avant de leur offrir chacun, deux parcelles de terrain dont une de 500 mètres carrés à Diamniadio où ils installeront « la cité de la tanière» et une autre de 200 mètres carrés à Dakar.
Le président de la République, Macky Sall, a offert 50 millions de francs CFA à chacun des Lions et à chaque membre de l’encadrement ou du staff, en guise de récompense suite à leur sacre à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) ayant eu lieu au Cameroun. L’équipe nationale du Sénégal qui a accompli un travail de titan, en battant l’équipe de Mo Salah, plane désormais sur le toit de l’Afrique. Les nouveaux champions d’Afrique ont été reçus ce mardi par le Chef de l’État, devant le Palais de la République, en présence des officiels de la République, de responsables de l’opposition et de la société civile, de dignitaires du pouvoir et de parents de joueurs. Du haut d’un pupitre installé au bout du boulevard de la République, Macky Sall a encore félicité les joueurs et leur encadrement.
En témoignage de gratitude, les joueurs et autres membres de la délégation recevront chacun, une prime spéciale de 50 millions de francs CFA et un terrain de 200 mètres carrés à Dakar. Chacun recevra aussi un terrain de 500 mètres carrés à Diamniadio pour former la cité de la tanière en souvenir de ce premier sacre à la Can», a déclaré dans la foulée le chef de l’Etat. Mieux, Il a aussi décoré, à titre exceptionnel, l’ensemble de la délégation. Il s’agit des joueurs, du coach, des fédéraux et autres. Soit 52 personnes.
Pour couronner le tout, le chef de l’Etat ne s’est pas arrêté là, chaque Lion a été élevé au rang d’Officier de l’ordre national du Lion, le ministre et les fédérations aux au Commandeur de l’Ordre.