Dambankoto, village situé dans la commune de Sabodala et délocalisé il y a une dizaine d’années par Sabodala gold operations pour les besoins de ses opérations minières. Aujourd’hui, les murs des bâtiments, construits pour héberger les populations impactées par l’exploitation de l’or, sont fissurés dans les grandes largeurs. Et les populations craignent le pire.
A Dambankoto, hameau situé dans la commune de Sabodala, les populations, délocalisées à cause de l’extension de l’espace d’exploitation de la mine aurifère, ne dorment plus à poings fermés. Déjà les six bâtisses construites par Sabodala Gold Operations il y a à peine une dizaine d’années menacent de s’effondrer. Les murs sont lézardés. Désormais, elles ne tiennent à rien. Des langues se sont vite déliées pour laisser entendre que les bâtiments n’ont été renforcés de poteaux de fer, qui assurent leur durabilité évidemment.
Cette situation provoque l’ire du président de l’Association communautaire pour le développement de Sabodala (Ascodev) : «Aucun responsable n’oserait mettre sa famille dans de telles conditions.»
Djiby Soumaré, Secrétaire général aussi du réseau départemental des entrepreneurs de Saraya, ne cache pas sa colère. Il dit : «Il est aberrant que la compagnie minière veuille construire une auberge à coups de millions pour le village de Tenkonto alors que pour bien moins que cela, elle sauverait des vies humaines à Dambankoto.» Face à cette situation, M. Soumaré invite les pouvoirs publics centraux «à agir pendant qu’il est encore temps et éviter qu’il y ait chaque fois un drame pour ensuite fatiguer les gens avec de pseudo mesures alternatives».
Des sources dignes de foi indiquent que l’édile de la commune de Sabodala, le sous-préfet et un responsable de la compagnie minière y avaient fait un tour pour constater de visu la situa- tion. Djiby Soumaré espère une issue heureuse : «Que Sabodala gold operations intervienne dans les meilleurs délais pour trouver une solution durable à cette situation plus que dangereuse.» Nos tentatives d’entrer en contact avec la responsable du département des relations communautaires de Sabodala Gold Operations sont restées pour l’instant infructueuses.