A l’occasion de la prestation de serment du président de la transition de la Guinée, Mamadi Doumbouya, le 1er octobre dernier, les Guinéens et le monde entier ont découvert la Première dame, Lauriane Doumbouya, jusque là méconnue du grand public.
Depuis son apparition aux côtés du colonel au palais Mohammed V, Lauriane Doumbouya est victime de trolls russes selon le quotidien anglais « The Times » qui a révélé l’information. L’objectif des trolls est de ranimer un ressentiment anti français en Afrique, informe le journal.
A en croire le quotidien anglais, des activistes pro-kremlin diffusent des allégations et des insinuations contre celle qui est depuis le 1eroctobre, la Première dame de la Guinée.
Le média britannique parle d’un montage vidéo grossier qui montre Lauriane Doumbouya « au bras d’Emmanuel Macron », le président français.
The Times estime que c’est « La France et sa politique en Afrique de l’ouest » qui sont visées par les trollers russes.
D’après le quotidien britannique, la Russie veut profiter de la dégradation des relations entre la France et ses anciennes colonies pour étendre son influence dans la sous-région ouest-africaine.