Le retour des fêtes s’annonce houleux pour l’école sénégalaise. Les enseignants annoncent une marche nationale à l’appel du Cusems et du Saemss. Ces enseignants dénoncent les lenteurs dans la matérialisation des accords. Cette marche sera précédée d’une semaine de débrayage et de grève totale.
Le système éducatif sénégalais marche vers des semaines mouvementées. Les deux syndicats les plus représentatifs de l’enseignement général moyen et secondaire ont annoncé une série d’actions pour exiger du gouvernement plus de célérité dans la matérialisation des accords signés. Dans cette perspective, le SAEMSS (Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal)) et le CUSEMS (Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire) ont appelé, dans le cadre de leur plan d’actions conjoint, à une marche nationale prévue le 12 janvier prochain à Thiès. L’annonce a été faite par le numéro 2 du SAEMSS, à l’occasion d’une rencontre d’évaluation des précédents plans d’actions déjà mis en œuvre par les deux syndicats. « Nous allons vers l’organisation de marches nationales à travers toute l’étendue du territoire national. Il est obligatoire que le gouvernement apporte des réponses concrètes aux revendications des travailleurs notamment à la matérialisation de ces accords. Nous donnons
rendez-vous à tous les enseignants dès la reprise des cours àladatedu12janvieràla grande marche qui sera organisée à Thiès et qui sera la première étape d’une série de marches que nous allons organiser à travers toute l’étendue du territoire national », a annoncé le secrétaire général national adjoint SAEMSS, El Hadji Malick Youm.
Revenant sur les plans d’actions déjà déroulés, il a tenu a félicité ses collègues pour l’engagement et la mobilisation dans le suivi des mots d’ordre. Selon El Hadj Malick Youm, c’est le seul moyen pour faire entendre raison au gouvernement et pousser les ministères concernés à hâter le pas dans le respect des accords signés depuis 2018.