Le Gouverneur de la Banque centrale des etats de l’afrique de l’ouest a relevé “l’appui exceptionnel’’ apporté par le Fmi aux etats membres de l’union economique et monétaire ouest africain (uemoa) dans la gestion des conséquences de la pandémie de covid-19.
«Cette assistance, qui a été rapide et massive a été décisive pour apporter une réponse précoce et efficace aux besoins urgents des etats». A souligné le Gouverneur tiémoko meyliet Koné. Recevant la Présidente du Fmi au siège de la Banque centrale à dakar, lors de sa visite au sénégal, il a relevé “l’engagement personnel de Kristalina Georgieva”. Le Gouverneur a sollicité le Fmi pour continuer à soutenir les etats membres de l’uemoa, afin de conforter la reprise économique en cours et circonscrire les risques liés à la résurgence de la pandémie, souligne le texte.
Kristalina Georgiava a assuré que le Fmi continuera à se tenir aux côtés des etats africains, et plus particulièrement ceux de l’uemoa, pour faire face aux effets néfastes de la pandémie de covid-19 sur leurs économies. La directrice du Fonds monétaire internationale a félicité le Gouverneur pour les “mesures mises en œuvre en réponse à la pandémie, sur son initiative”. ‘’ces mesures ont permis de stabiliser le secteur financier de l’uemoa, d’apaiser les craintes des agents économiques et contribué à la résilience et à la relance des économies de l’union’’, a-t- elle relevé dans le communiqué publié sur Twitter.